DISTRUJ

 1992

 

Premier album, à la touche celtique ! On y retrouve les classiques tels que "Mab al Loar", "Marins perdus", "Kan Bale an A.R.B." ou encore "Cymru" très souvent repris par le public lors des concerts. La personnalité des EV s'affirme dès ce premier album, rock festif à la touche celtique sans oublier le côté militant pour les justes causes !!! Les chansons sont en trois langues : bretons, finnois et français.

  

  

  REUZ

 1994

 

Pour Reuz, les gars sont partis dans le rock avec l'excellent "Aon !". On se balance sur "1000 batailles". Côté bruit deux morceaux se distinguent : "Kuuma" et "Anna Mulle". Dans ce deuxième album, il n'y a pas beaucoup à jeter !!!

  

  

  HUCHAL

 1996

 

Mis de côté, le français n'est pas présent dans les textes de l'album Huchal. "Ni a Sell Ouzh an Heol" ressemble de par sa structure à "Aon", on part calme, puis la sauce EV arrive en puissance au refrain ! On peut même danser une ridée sur "Ihala". La reprise de "An Alarc'h" est bien plus péchue que celle des Tri Yann.

  

  

  MAR PLIJ (live)

 1998

 

Un aperçu de ce que peut-être l'ambiance d'un concert au label EV, "Allez les gars, allez les filles !!!". C'est un bon moyen de découvrir les morceaux d'EV pour les novices. En général, après l'achat de ce live, suit celui des autres albums ou celui d'un billet de concert...

  

  

  PEMP

 2001

  

Dans ce cinquième "33 tours numérique" les "gars" se sont assagis ! (pas pour longtemps...) C'est le retour d'un album studio sans Harri (batteur, et fondateur du groupe). On peut trouver dans chaque plage, une connotation à la disparition de Harri. Quelques morceaux ont des textes sombres mais beaux : "Les Mois Noirs", "Décembre"... Il est a noter quelques subtilités au niveaux d'instruments ou de samples, mis plus ou moins en arrière plan.

Un grand pas depuis leur premier album. Mais il subsiste toujours l'énigme du palais de justice de Nantes, décor de la pochette...

 

 

EPOQUE VINYL

21 décembre 2001

 Attention, car là ça déménage !?! Ca surprend !  Mais bon c'est du EV, mais si, mais si ! Il s'agit des premiers morceaux des EV sortis à l'époque en vinyl (1981).Cette compilation est sortie à l'occasion des concerts des 20 ans du groupe.

 

 

Fond sonore extrait de : Strink Ar Goulou ! - Pemp - EV -