Le concert des 20 ans d'EV

Samedi 22 décembre 2001 à l'Olympic - Nantes

 

 

Premier jour des vacances, lendemain de fête, je suis d'attaque pour l'Olympic... Me voilà en route pour ce concert tant attendu, mais cette fois je ne pars pas du Mans, je suis déjà sur Nantes. Lorsque nous arrivons, Sylvain, Yves et moi, commençons par nous diriger vers le bar. Je retrouve Christelle et Christophe devant les vestiaires... (des fans venus de la Moselle, aperçus à l'émission de radio au Pub Le Graslin)

Les membres des différents groupes arrivent peu à peu ; tiens on aperçoit Jari et Fakir ! Des projections d'anciennes images sont faites sur les téléviseurs du sous-sol, des mannequins sont même déguisés en EV ! On peut même se restaurer avec des galettes faites sur place. Le temps de vider une petite bière, nous montons à la salle car le début est proche.

En première partie, ce sont des groupes de Nantes qui se sont reformés pour l'évènement. Se succèdent les Zoopsies, les Flammingos, les Tickets et les fameux Elmer Food Beat. Je ne connaissais pas les trois premiers mais je certifie qu'ils ont vraiment bien assuré, du rock de bonne facture !

Le clou de cette première partie a été, bien sûr, Elmer Food Beat. Waou ! Ils ont pris un coup de vieux, (mais pas les chansons imagées). On a eu le droit au meilleur d'Elmer avec en prime un joli slip kangourou, toute une scénographie artistique de la part du chanteur...

...L'Olympic est plein, la salle et le balcon... Jari fait quelques interventions pour présenter les autres groupes...

Petite entracte, le public est déjà bien chaud, il faut dire que cette première partie a été excellente. Pendant l'entracte nous sommes restés dans la salle, les oreilles bercées par une cornemuse qui se baladait dans le public ! Sympathique !

L'interlude prend fin, nous voilà face à la scène, assez près. Le matériel lumière est à la hauteur de la prestation. Si ma mémoire est bonne, il y avait trois MAC2000 (des projecteurs robotisés, le haut de gamme) et quelques lyres MAC250, changeurs de couleurs et des PARs traditionnels. Voici des photos du matériel utilisé :

 

 

 

MAC2000               MAC250

  

 

 

Bref, c'est un clin d'oeil à la technique, sans qui le spectacle n'aurait pas son ambiance au comble !!! Bravo à toute l'équipe lumière et son !!!

La deuxième partie commence, attention les yeux :

 

    

 

 

    

 

Jari, Tof, Fakir et Gweltaz sont arrivés, en tenue très classe, acclamés par des dizaines de milliers de fans (je fantasme). Les premiers morceaux sont avec les anciens musiciens des EV. Des morceaux surprenants, des débuts du groupe, sont joués, ça ressemble à une rétrospective. Bien sûr, ce soir il est impossible que les gars nous jouent tout leur répertoire. C'est pour ça, je pense, qu'ils nous ont concoctés un meddley, avec les meilleurs morceaux. "Les Mois Noirs" est joué d'une façon plutôt reggae, ça choque au départ, mais finalement c'est original ! "Aon" fait partie de la compil'.

Pendant le concert, de nombreux invités sont intervenus tels Jimmie O'Neill (qu'on ne présente plus, complice des EV) pour la reprise du tube des Silencers "Painted moon", les Tri yann pour reprendre "An Alarc'h", les Emsaverien...

 

    

 

 

     

 

Il est tard lorsque le concert se termine, on a le droit à des ballons de toutes les couleurs, des confettis... Nos quatre musiciens favoris partent traversant la foule qui leur avait fait une allée d'honneur, impressionnant !!! Gladiator ou Ben Hur sont petits à côté de ça !!!!!!!!

Une compilation des morceaux sortis en vinyl a été mise en vente le soir du premier concert ainsi qu'un t-shirt labellé "20 ans". De très bons souvenirs restent en mémoire, et vivement le prochain calendrier des concerts...

 

 

 

 

Pour plus de docs sur le concert, allez vite sur le site des EV, il y a toute une tripotée de photos. Je me suis permis d'en reproduire une, car j'y ai reconnu quelques personnes... (Photo O. Bioret)

 

 

   

 

Un grand merci aux EV pour avoir invité GRATOS leurs fans à leur goûter d'anniversaire.

Merci à Christophe (M. le Maire) pour les photos du concert présentes dans cette page.

 

    

 << Retour au menu 20 ans